Choisir son vélo cargo professionnel

Le vélo cargo est encore un monde obscur pour vous ? Vous êtes encore à l’étape de la réflexion. En tant que non initié, identifier la meilleure option relève autant du casse tête que de savoir lequel de vos amis donne le meilleur conseil. Choisir son vélo cargo professionnel peut s’avérer être une épreuve complexe, c’est pour ça qu’à travers cet article nous allons tenter d’apporter l’illumination dans votre processus de recherche.

Premièrement rassurez-vous, c’est le cas pour tous les néo-cyclologisticiens. Les catégories de vélo cargo professionnel sont nombreuses. Avant tout, pour bien choisir il faut y voir clair entre les grandes familles qui existent :

  • Biporteur (vélo à deux roues, chargement avant)
  • Triporteur (vélo à trois roues, chargement avant)
  • Longtail (vélo à deux roues, rallongé à l’arrière, chargement arrière)
  • Vélo cargo utilitaire (vélo à trois roues, chargement arrière)
  • Remorque

Identifier son vélo cargo

Dans un premier temps, pour bien choisir son vélo cargo professionnel, il faut définir précisément de quoi vous avez besoin, quels sont vos problématiques, et quelles sont vos attentes au quotidien.

Vous prévoyez de souvent stationner votre vélo cargo ? Privilégiez un longtail ou un biporteur. Ces vélos sont les plus simples à manoeuvrer et ne dépasse pas la largeur d’un vélo traditionnel. Vous pourrez les accrocher à un poteau ou un point d’accroche vélo sans problème.

Vous avez besoin d’une capacité de charge maximale, ou bien vous transportez des marchandises lourdes ? Le vélo cargo utilitaire, le triporteur et le biporteur répondent à ces contraintes.

Votre itinéraire emprunte des pistes cyclables ? Excluez le vélo utilitaire de la liste. En effet, aussi pratique soit-il, sa largeur n’est pas toujours adapté à l’infrastructure cyclable avant-tout pensée pour accueillir des vélos plus conventionnels.

Choisir un vélo cargo modulables

Votre besoin est évolutif et demande au vélo d’être adaptatif ? Misez sur les biporteurs et les triporteurs. Ces vélo sont proposés par les marques en configuration dite « plancher », c’est à dire sans la caisse, ce qui les rend extrêmement modulables. Vous pourrez ainsi concevoir vous-même vos modules de chargement.

Le Douze Hêta 2S en version plancher. Un. vélo cargo professionnel modulable par sa capacité à être personnalisable.

Enfin vous y voyez un peu plus clair ? Comme souvent, tout est affaire de compromis et parfois choisir c’est renoncer. C’est là, que la remorque, dont nous n’avons pas encore parlé, fait son entrée. Le panel dans cette famille est aussi large et varié que dans le vélo cargo. Cependant elle présente l’avantage d’être un élément qui s’ajoute, et non un élément à part entière. Elle va compléter ce que vous possédez déjà !

Comment ça ? Tout d’abord car une remorque seule n’avance pas. Mais surtout car elle peut s’atteler à presque tous les types de vélo (cargo ou non). En résumé, vous pouvez débuter avec une remorque et votre vélo traditionnel comme démultiplier la capacité d’emport de votre vélo cargo pro !

Les Journées Pro de la Cyclomobilité

Les Journées Pro de la Cyclomobilité c’est l’événement 100% dédié aux professionnels qui souhaitent s’équiper d’un vélo cargo ! Tous les vélos, vélos cargo, remorques seront testables gratuitement au Grand Plateau à Villeurbanne les 26 et 27 Septembre 2024.

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